FGA – Comptabilité et finances

Ce séminaire fournit une vue d’ensemble exhaustive de l’influence des finances sur la gestion des approvisionnements. Les termes de base utilisés en finance et en comptabilité sont définis. Les participants apprennent à lire des états financiers et à comprendre comment les décisions sont prises. Ils apprendront à utiliser des ratios clés pour interpréter les renseignements financiers. Les principes de la comptabilité et de l’établissement de budgets seront présentés. Les participants comprendront la manière dont les spécialistes en gestion des approvisionnements préparent une analyse de rentabilité pour un investissement et évaluent les occasions d’investir.

Objectifs : à la fin de ce séminaire, les candidats sont en mesure de faire ce qui suit :

  • Décrire le contenu des principales sections des différents états financiers.
  • Assembler les comptes appropriés pour créer un état des résultats ou un bilan simple pour une entreprise.
  • Utiliser des exemples pour illustrer le concept de liquidité et pouvoir décrire les relations entre l’état des flux de trésorerie et les trois autres états financiers.
  • Établir le lien entre les décisions en matière de finances, d’investissement et d’exploitation et les états financiers.
  • Acquérir une compréhension générale du processus comptable.
  • Utiliser correctement les termes comptables de base.
  • Suivre les données comptables de l’état des résultats à l’état des bénéfices non répartis et jusqu’au bilan.

FGA – Marketing

Les participants se renseigneront sur le rôle et le but du marketing, en s’attardant particulièrement à l’effet du marketing sur la gestion des approvisionnements. Les différences entre le marketing et la vente, le marketing des produits et des services, ainsi que le marketing interentreprises et entreprise-consommateur seront abordées. L’étude de marché, la compréhension de votre concurrence, la segmentation des marchés et la sélection des marchés sont des sujets clés abordés. Parmi les autres sujets abordés, on peut citer le marketing mix : les « 4 P », à savoir produit, prix, place et promotion. Les stratégies pour les leaders du marché et les suiveurs seront également décrites.

Objectifs : à la fin de ce séminaire, les candidats sont en mesure de faire ce qui suit :

  • Comprendre le rôle et l’importance du marketing dans une entreprise
  • Reconnaître les possibilités et les difficultés d’une organisation dans le contexte commercial
  • Déterminer les marchés potentiels pour l’offre de l’entreprise
  • Comprendre comment la logistique commerciale est appliquée aux segments cibles du marché
  • Créer et présenter un plan marketing abrégé

FGA – Planification d’entreprise

Chaque service a un rôle essentiel à jouer pour la réalisation de la stratégie d’une organisation. Ce séminaire fournit une vue d’ensemble de la planification stratégique d’une organisation et les éléments de base d’une analyse stratégique (FFPM). Le modèle à 5 forces de Porter de l’analyse de l’environnement concurrentiel sera présenté. Parmi les sujets abordés, on peut citer les facteurs de succès critiques, les cartes stratégiques et le positionnement de l’entreprise, ainsi que les modèles stratégiques (bas coût, différenciation, créneau). Les participants discuteront de la manière d’élaborer un plan stratégique dans un rôle de gestion des approvisionnements et des liens entre le plan stratégique et un budget.

Objectifs : à la fin de ce séminaire, les candidats sont en mesure de faire ce qui suit :

  • Définir le terme « stratégie ».
  • Énumérer et décrire le rôle de la stratégie relativement à la hiérarchie organisationnelle et l’alignement dans la hiérarchie.
  • Discuter deux modèles utilisés pour décrire la stratégie au niveau de l’entreprise.
  • Énumérer et décrire les étapes de la formulation d’une stratégie, y compris les outils d’analyse de situation tels que FFPM et Porter’s 5.
  • Identifier les facteurs de succès critiques du plan de mise en œuvre, y compris l’établissement des budgets financiers.
  • Décrire le rôle de la gestion des approvisionnements dans le processus stratégique.