Les modules fournissent des compétences fonctionnelles qui soulignent de façon intégrée la fondation technique de la profession de gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement. Les modules demandent une grande participation. Elles comprennent des discussions facilitées sur des études de cas, ainsi que des exercices individuels et collectifs. Les lectures sont tirées de la littérature actuelle et sont régulièrement mises à jour afin d’inclure des concepts de pointe.

Il y a un total de huit modules, dont certains durent 13 semaines et d’autres 7 semaines. Les modules sont offerts par l’entremise de séances en classe avec instructeur ou d’apprentissage à distance.

Séances de 13 semaines

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Ce module vise à faire comprendre aux candidats la situation dans son ensemble et reconnaître la nature critique, stratégique et dynamique de la GCA. Ce module élabore les aspects fonctionnels et institutionnels de la GCA, et jette les bases des autres modules et ateliers. L’accent est mis sur les questions qui ont une importance stratégique, de la définition de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour une organisation à l’évaluation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement en passant par l’éducation d’une vérification de la responsabilité sociale d’une chaîne d’approvisionnement. La question de la correspondance entre les objectifs de l’organisation et la conception de la chaîne d’approvisionnement est un thème global harmonisé avec notre approche stratégique, à savoir qu’il n’y a pas « une seule meilleure façon » de gérer les chaînes d’approvisionnement. À la fin du module, vous aurez les outils nécessaires pour analyser les chaînes d’approvisionnement et faire des recommandations pour améliorer leur rendement.

Approvisionnement et gestion des approvisionnements

Le module présente les différences entre les achats, l’approvisionnement et la gestion des approvisionnements. En fournissant des bases solides concernant les différences entre les aspects stratégiques et les aspects tactiques des achats, le module couvre le processus d’approvisionnement et le rôle de la fonction de l’approvisionnement au sein de l’organisation. Ce module vous procure les outils nécessaires pour prendre des décisions de fabrication ou d’achat, ainsi que pour effectuer des analyses efficaces des prix et des coûts. Les enjeux critiques relatifs à la sélection et à l’évaluation des fournisseurs sont abordés, ainsi que les technologies émergentes et établies dans le domaine de l’approvisionnement électronique. Les caractéristiques de l’approvisionnement en services qui le différencient de l’approvisionnement en services en produits sont également examinées.

Logistique et transport

Ce module examine le rôle essentiel joué par la logistique en gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et ses liens avec l’approvisionnement. Vous comprendrez les principales activités liées à la logistique, à savoir le transport, l’entreposage et la gestion des stocks. Ce module inclut un examen d’une gamme d’outils analytiques et technologiques, tels que l’établissement des coûts en fonction des activités, le coût total de possession et les systèmes de gestion d’entrepôts. Les enjeux liés au transport, allant des choix de mode aux règlements du secteur, font l’objet d’une discussion, ainsi que l’externalisation de la logistique par l’entremise des 3PL et des 4PL. Ce module vous préparera à planifier une stratégie de logistique sur mesure pour votre organisation et à prendre des décisions stratégiques en matière de logistique, en fonction des concepts et des options en matière de transport les plus récents.

Gestion des opérations et des processus

La nature des opérations et le système de transformation, dans le cadre duquel une organisation et une chaîne d’approvisionnement dans son ensemble ajoutent de la valeur à un produit ou à un service, représentent le point de départ de ce module. Vous apprendrez à utiliser une gamme d’outils pour gérer et améliorer les processus relatifs à la chaîne d’approvisionnement. La production juste à temps ou allégée, l’analyse du déroulement des processus, (capacité, goulots d’étranglement) et la gestion de la qualité constituent des thèmes spécifiques abordés. Vous obtiendrez une perspective d’ensemble des exigences en matière de planification et de contrôle, telles que l’ordonnancement maître, la planification des exigences en matériel (MRP) et la tarification en temps réel. Les éléments fondamentaux de la gestion de projet sont également abordés. Ce module situe la gestion des opérations dans le contexte stratégique des opérations globales et l’exploitation des capacités en matière d’opérations.

Séances de 7 semaines

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances est le processus consistant à capter et à utiliser l’expertise collective. Il inclut trois facteurs qui se chevauchent (personnes, technologie et processus). Une organisation peut réaliser un avantage concurrentiel en réutilisant les connaissances pertinentes et en utilisant les connaissances nouvellement créées (c.-à-d. innovation). Ce module examine les aspects techniques et comportementaux de la gestion des connaissances, vous prépare à évaluer les systèmes de gestion des connaissances, et vous dote des techniques nécessaires pour apporter des modifications aux systèmes de gestion des connaissances. Des facteurs clés tels que la sécurité, la confidentialité, les audits, la gestion de projet et la gestion du changement organisationnel sont abordés. Vous apprendrez également à gérer les questions liées à la qualité de l’information, au partage et à la surcharge.

Localisation des sources d’approvisionnement à l’échelle mondiale

Un élément essentiel de toute stratégie d’approvisionnement, la localisation des sources d’approvisionnement est le point central de ce module. Aujourd’hui, il est particulièrement important d’intégrer les décisions en matière de localisation des sources d’approvisionnement à l’échelle mondiale à la logistique d’entrée et à tenir compte des retombées sur le coût total de la localisation des sources d’approvisionnement à l’échelle mondiale plutôt qu’à l’échelle nationale. Ce module examine la localisation des sources d’approvisionnement dans des pays à faible coût, du point de vue des obstacles et des facilitateurs. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe et l’Amérique latine, vous vous renseignerez sur la localisation des sources d’approvisionnement dans le monde entier, y compris la localisation des sources d’approvisionnement dans le cadre de l’ALENA aux États-Unis et au Mexique. Ce module aborde également les types d’intermédiaires (courtiers en douanes, 3PL et sociétés de commerce extérieur) ainsi que le fret et les modalités de paiement. Vous serez en mesure d’évaluer les différentes solutions en matière de localisation des sources d’approvisionnement à l’échelle mondiale et de communiquer dans un contexte interculturel.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur public

Les caractéristiques uniques de l’approvisionnement dans le secteur public sont examinées dans ce module. Le module examine différents environnements du secteur public, y compris le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que le secteur des soins de santé et celui de l’éducation. Vous apprendrez comment effectuer une mise en concurrence dans un environnement du secteur public et à évaluer les solutions de rechange, telles que l’attribution d’un contrat à fournisseur exclusif et la négociation. Le module expliquera les différentes formes de coopératives et de consortiums d’achat. Les questions éthiques liées à l’approvisionnement dans le secteur public seront également examinées. À la fin de ce module, vous comprendrez les défis et les occasions particuliers liés à la chaîne d’approvisionnement dans le secteur public et vous pourrez faire des recommandations visant à améliorer le rendement.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les services, les biens d’équipement et les projets majeurs

Les chaînes d’approvisionnement dans le secteur des services peuvent être très différentes de celles qui sont axées sur les produits. Ce module examine l’importance de la demande, l’offre, la gestion des capacités et la tarification en temps réel, ainsi que de l’analyse des dépenses relatives aux services dans le but de préparer ou d’améliorer une stratégie d’achat de services. L’accent est mis sur les opérations de vente au détail et de vente en gros, où la collaboration dans la planification, les prévisions et le réapprovisionnement est abordée. En utilisant une analyse financière, le module porte également une attention particulière à l’acquisition et à l’aliénation de biens d’équipement, y compris la location avec option d’achat. Vous comprendrez également comment gérer l’approvisionnement pour les projets majeurs, tels que la construction de bâtiments. Les étapes à prendre pour adopter une approche écologique des initiatives liées à la chaîne d’approvisionnement sont soulignées.