Les ateliers interactifs procurent des compétences en gestion de haut niveau et des compétences générales en affaires. De par leur nature même, les ateliers sont très interactifs. Facilités par des modérateurs, les ateliers interactifs se composent d’une combinaison d’exercices individuels et d’exercices collectifs.

Il y a six ateliers interactifs. Chacun dure généralement deux, trois ou quatre jours. Ils sont offerts uniquement dans des salles de cours dirigées par un modérateur.  

Leadership et professionnalisme (2 jours)

Cet atelier a pour but de développer la capacité des candidats au titre de p.g.c.a. à devenir des chefs de la chaîne d’approvisionnement et de véritables professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Vous encouragerez les capacités en leadership, telles que le développement et la direction d’équipes en chaîne d’approvisionnement, la facilitation de la collaboration au sein de groupes et d’organisation et entre eux, en plus d’acquérir des compétences en gestion du changement et des aptitudes en encadrement et en mentorat. Vous comparerez différents points de vue (ceux du suiveur, du bureaucrate, de l’administrateur et de l’anticonformiste) avec celui du dirigeant. De plus, vous aurez l’occasion d’élaborer des profils de leaders en vous fondant sur votre propre expérience. L’atelier inclut également une discussion sur l’accréditation des professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement et le passage des achats à la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement. 

Aptitudes en négociation (4 jours)

Les aptitudes en négociation sont une compétence essentielle pour tout gestionnaire, et particulièrement pour ceux qui sont chargés de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cet atelier vous fournit une feuille de route qui vous aidera à diriger des négociations fructueuses ou à y participer. Vous mettrez l’accent sur la totalité du processus de négociation et vous apprendrez les activités et les techniques devant être utilisées, de l’étape de préparation aux négociations réelles face à face. Il couvre la compréhension de l’autre négociateur, la réponse aux déséquilibres de pouvoir, et regarde au-delà de la transaction afin de bâtir des relations à plus long terme. Les activités interactives, y compris des négociations simulées et des exercices de jeu de rôles, prennent une grande place et vous permettent de perfectionner vos propres aptitudes de négociation. 

Aptitudes en communication et compétences relationnelles (3 jours)

Sont essentielles pour le professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement prospère les compétences d’écoute, la communication écrite et verbale, la capacité de persuader et la capacité d’expliquer les questions complexes partout dans l’organisation et dans la chaîne d’approvisionnement. Une autre capacité essentielle est le développement de relations efficaces relatives aux chaînes d’approvisionnement interorganisations. Cet atelier couvre la manière de créer et de faire des présentations puissantes et de démontrer votre professionnalisme dans vos communications écrites en examinant le contenu, l’élan et le style. La communication non verbale, telle que l’apparence et le langage corporel, est également étudiée. L’atelier offre des conseils sur la production de rapports et de communications écrites clairs, concis et convaincants, et examine ce qu’il faut faire et ne pas faire dans les communications électroniques. 

Appels d’offres concurrentiels, préparation de contrats et gestion de contrats (2 jours)

Les appels d’offres concurrentiels et la gestion des contrats, s’ils ne sont pas faits correctement, peuvent entraîner des conséquences juridiques et financières graves pour les organisations. Cet atelier vous dotera des outils dont vous avez besoin pour transformer cela en avantage concurrentiel pour votre entreprise. Il examine les conditions pour les appels d’offres concurrentiels réussis et les éléments du processus d’appels d’offres, y compris les demandes de propositions et les demandes de qualification. Les soumissions électroniques sont également étudiées. Cet atelier examine ensuite les types de contrats et le droit des obligations contractuelles. Les candidats apprennent également à rédiger les conditions contractuelles et à gérer un contrat, de l’évaluation du rendement au règlement des différends en passant par la résiliation. 

Aptitudes en affaires internationales et multiculturelles (2 jours)

De plus en plus, on fait des affaires dans le monde entier, alors que les chaînes d’approvisionnement étendent leur portée. Aujourd’hui, devenir un gestionnaire efficace de la chaîne d’approvisionnement nécessite la capacité de fonctionner dans un contexte mondial et multiculturel. Cet atelier prépare les participants à travailler avec succès dans différentes cultures et à développer des relations avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement dans d’autres pays. Il inclut une discussion détaillée du rôle stratégique des connaissances culturelles dans la gestion des chaînes d’approvisionnement mondiales. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mieux comprendre la diversité culturelle dans les organisations, et à aborder les enjeux professionnels associés aux cultures internationales de manière sensible et constructive.

Comportement éthique et responsabilité sociale (3 jours)

Le comportement éthique est un pilier clé du professionnalisme, tout comme l’engagement des professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement de regarder au-delà du profit pour se pencher sur les répercussions de leurs décisions en matière d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement sur les employés, l’économie, la société et l’environnement. En présentant différentes perspectives, cet atelier examine les cadres de prise de décisions éthiques. Les enjeux tels que le service communautaire, la société en tant qu’intervenant de la chaîne d’approvisionnement et l’exécution d’audits environnementaux sont examinés. L’atelier aborde également les questions éthiques associées au sexe, à l’âge et à la sécurité. Vous aurez l’occasion d’examiner le code de déontologie de l’AGPC et d’en discuter, ainsi que d’élaborer une déclaration d’éthique pour votre propre organisation.